L’APPROCHE PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE (PNL):
- La carte n’est pas le territoire.
- Plus on a des choix, mieux ça vaut.
- On ne peut pas NE PAS communiquer.
- Toutes les ressources sont dans la personne.
- Il n’y a pas d’échec, il n’y a que du «feedback»
- Rencontrer l’autre dans son modèle du monde.
- Tout comportement a une intention positive.
- Le niveau inconscient de la communication est le plus important.
- La signification de la communication est la réaction que vous obtenez.
- Le corps et l’esprit font partie du même système cybernétique.
- Les êtres humains sont toujours plus complexes que les théories qui les décrivent.
- Le cadre utilisé pour percevoir une situation détermine le sens qu’on lui accorde.
- Chaque personne fait toujours le meilleur choix parmi ceux qui lui paraissent possible.
L’APPROCHE SYSTÉMIQUE:
Dans cette approche le client fait parti de tout un système, on parle donc du système familial, professionnel, social et plus encore.
À partir de là, toute intervention doit prendre en considération ces différents systèmes. L’intention personnelle elle aussi est influé par Les expériences vécues. Comme on sait que les expériences font parties de notre système de traitement d’information de base (L’inconscient) on comprend donc que tout est lié et qu’on ne peut pas isolé qui que se soit du système dont il fait partie. Un nouveau né, un nouveau employé, un divorce, un mariage, un départ ou un décès, tous ces événements influent d’une manière importante l’équilibre du système et par conséquent la personne elle même.
L’HYPNOSE HUMANISTE:
Créée par Olivier Lockert, ce type d’hypnose consiste à travailler avec le client en état de conscience, de cette façon il ne perd pas la conscience mais au contraire il est dans un état de conscience augmenté, ce qui lui permet d’intégrer l’ensemble des apprentissages et de faire lui même tout le travail. Le coach lui, n’est qu’un guide qui l’assiste pour le bon déroulement de l’intervention.
L’HYPNOSE ERICKSONIENNE :
Créée par le psychiatre américain Milton H.Erickson, l’hypnose ericksonienne induit une légère état de modification de la conscience, ainsi le client est ramené à aller puisé dans son inconscient les ressources nécessaires. Le coach lui, il est là, pour évoquer chez le client ces ressources et les mettre en action.