Elaboré par Richard Bandler ( mathématicien et informaticien ) et Dr John Grinder ( linguistique ) à l’université de Santa Cruz en Californie vers les années 1970 . La PNL s’intéresse à l’étude du comportement humain, un outil pour le changement et pour une meilleure communication. Elle ne fait référence à aucune idéologie religieuse ou autre. En PNL on prend le client dans sa carte du monde et pour se faire il faut développer son champs d’accueil, de bienveillance et d’empathie. Dans le mot «Programmation neuro-linguistique» on trouve:
- Programmation: C’est toute l’information qu’on a reçu depuis notre naissance, par nos parents, les éducatrices à la garderie, nos professeurs et surveillants à l’école, et tout ce qu’on a appris fait désormais partis de nos programmes de base. C’est des programmes de référence pour notre cerveau qui les utilisent pour traiter et réagir en fonction dans les différentes situations de notre vie quotidienne.
- Neuro: Fait référence aux activités neurologique au sein de notre corps, notre cerveau lui fait référence aux expériences du passé pour filtrer toute information entrante. Chacun de nous perçoit la vie suivant ses propres filtres.
- Linguistique: C’est le langage du corps verbale et non verbale, c’est ce qu’on peut entendre et voir de la personne. À travers le discours d’une personne on peut bien comprendre comment elle a construit son expérience de la vie.